La recherche

Ci-dessous l’actualité de la partie « Recherche » du programme : séminaires, colloques, publications, etc.

2024

  • Ecole d’été d’histoire des mathématiques, CIRM, à Marseille.
  • Communication lors du colloque IREM C2I Epistémologie et Histoire, à Besançon.
  • Publication Assessing the added value of a history-based activity for students with low mathematics skills. European Journal of Science and Mathematics Education, n°12(1).
  • Expérimentations en classe Suite de l’expérimentation à grande échelle (niveau cycle 3).

2023

  • Expérimentations en classe Début de l’expérimentation à grande échelle (niveau cycle 3).
  • Colloque 2èmes Rencontres Didactiques et Histoire des Mathématiques (DidHiM2). 8-9 mars, Lens.
  • Communication lors du séminaire de l’IREM, à Lille.
  • Communication lors des Séminaire national de l’ARDM, à Paris.
  • Expérimentations en classe 1 séance testée en CM2 et élaboration d’un questionnaire.

2022

  • Publication Relevance of a history-based activity for mathematics learnings. Discover Education, n°1(1).
  • Communication lors du congrès de la COPIRELEM, à Toulouse.
  • Communication lors des Journées bisontines de didactique et d’épistémologie, à Besançon.
  • Expérimentations en classe 1 séance testée sur 4 classes de sixièmes et plusieurs classes de CM2.

2021

  • Expérimentation en classe Une matière première à extraire. Cahiers Pédagogiques, 573.
  • Publication On the role of imagination in the use of history in mathematics education. International Electronic Journal of Mathematics Education, n°16(3).
  • Publication Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l’imagination. Grand N, n°108. France: IREM de Grenoble.
  • Communication lors du séminaire de l’IREM de Lille, à Lille.
  • Communication lors du 14th International Congress on Mathematics Education (ICME 14), à Shanghaï.
  • Expérimentations en classe avec une EMF, 2 séances ont été réalisées en CM2.

2020

  • Communication lors du séminaire de l’IREM de Reims, à Reims.
  • Communication lors des Journées Académiques de l’IREM de Lille, à Villeneuve d’Ascq.
  • Communication lors du Séminaire Recherche en Didactique et Épistémologie des Mathématiques, IMAG, à Montpellier (annulé Covid19)
  • Expérimentations en classe avec une EMF, 3 séances ont été réalisées en CM2.

2018

  • Publication Analyzing the use of history in mathematics education: issues and challenges around Balacheff’s cKȼ model, Educational Studies in Mathematics, n°99(2), 125-136.
  • Communication lors du congrès Espace Mathématique Francophone (EMF2018) à Paris (Genevilliers).

2017

  • Publication Travailler la numération décimale avec les quipus incas: bienfaits et limites autour d’une expérience en classe de sixième, Repères-IREM, n°107, 2017.

2016

  • Communication lors du congrès HPM2016, History and Pedagogy of Mathematics à Montpellier.
  • Publication Analysis of pupils tasks in the use of history in mathematics teaching, Thomas de Vittori, Actes HPM2016.
  • Expérimentations en classe Avec les étudiants du master MEEF Mathématiques, 4 séances ont été réalisées en collège.

2015

  • Publication Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique, Thomas de Vittori, Petit x, n°97, 2015.
  • Expérimentations en classe Avec les étudiants du master MEEF Mathématiques, 4 séances ont été réalisées en lycée.

2014

  • Communication lors du congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques à Lyon.
  • Diagramme de synthèse EDU-HM : voir
  • Expérimentations en classe En lien avec la semaine des mathématiques, deux expérimentations en classe sont prévues :
    • 17 mars : Collège Michelet, Lens, classes de sixièmes.
    • 18 mars : Internat d’Excellence, Douai, classe de troisièmes.

2013

  • 15 mars Séminaire : La dimension patrimoniale de la formation des enseignants. En visio-conférence, trois lieux : (1) faculté des sciences Jean Perrin (Université d’Artois) de Lens, Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML), bâtiment Prestige, deuxième étage, au dessus de la BU, (2) IUFM Midi-Pyrénées, site départemental des Hautes-Pyrénées (Tarbes) salle de visioconférences, (3) Université de Limoges, salle de visioconférence, bâtiment B, 5e étage, IUFM du Limousin.
    • 9h30 : accueil
    • 10h-11h : Objets avez-vous donc une âme ? : Réflexion sur les supports de l’éducation au patrimoine, Véronique Castagnet (FRAMESPA, Université Toulouse II Le Mirail)
    • 11h-12h : Pourquoi dépoussiérer les vieux manuels de mathématiques ? Une réponse concernant la formation des enseignants, Marc Moyon (FRED, Université de Limoges)
  • 18 janvier Séminaire  : Épistémologie et didactique de l’analyse – enseignement supérieur et formation des enseignants. Faculté des Sciences Jean Perrin (Université d’Artois) de Lens, Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML), bâtiment Prestige, salle P108 (premier étage, au dessus de la BU)
    • 14h00-14h20 : Accueil et café
    • 14h20-15h10 : Constitution et stabilisation d’une chaîne déductive longue, Renaud Chorlay (IREM de Paris et IUFM de Paris)
    • 15h10-16h00 : un exemple historique d’évolution du langage mathématique : la découverte de la convergence uniforme, Gilbert Arsac (IREM de Lyon, Université Lyon 1)
    • 16h00-17h00 : Table ronde sur le thème de l’enseignement de l’analyse à l’université et sur la formation des enseignant.

2012

  • Publication Des séances ordinaires comportant une dimension historique: quels enseignements ?, Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé, Thomas de Vittori, Petit x, n°90, 2012.
  • 18 décembre Séminaire : Regards croisés : histoire des mathématiques, didactique de l’histoire, didactique des sciences et des mathématiques.Faculté des Sciences Jean Perrin (Université d’Artois) de Lens, Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML), bâtiment Prestige, salle P108 (premier étage, au dessus de la BU)
    • 9h-9h30 : accueil et café
    • 9h30-10h20 : Présentation de quelques outils d’analyse de supports de diffusion des sciences de la vie et de la Terre. À la recherche d’une application au cas des mathématiques, Johann-Günther Egginger, Albine Courdent (LBHE, Université d’Artois)
    • 10h20-11h10 : Insérer des perspectives historiques dans l’enseignement des sciences : quelques tensions et dilemmes, Frédéric Brechenmacher (LML, Université d’Artois)
    • 11h10-12h00 : Cadres et modèles d’analyse des apprentissages en histoire. Interprétation des verbalisations des élèves, Nicole Tutiaux-Guillon (Theodile-CIREL, Université Lille 3)
    • 12h00-14h00 : repas
    • 14h00-17h00 : Groupe de travail ouvert – mise à l’épreuve de concepts de la didactique de l’histoire dans le contexte de l’analyse de vidéos de séance ordinaire de classe de mathématiques comportant une perspective historique
  • 31 mai, 1er et 2 juin Présentation d’EDU-HM lors du colloque de didactique « Hommage à Michèle Artigue », Paris. Voir l’affiche
  • Lancement du programme de recherche
  • Préparation et dépôt du projet