Le programme EDU-HM a pour objectif de rendre disponibles des analyses didactiques de séances de classe ou de formation utilisant des supports historiques ou des activités inspirées par l’histoire des mathématiques. Notre intérêt se porte en général sur plusieurs questions comme : dans quelle mesure la dimension historique contribue-t-elle au fonctionnement des situations et aux apprentissages mathématiques ? quels sont les savoirs historiques visés par l’enseignant ? ou dans quelle mesure des connaissances relevant de l’histoire des mathématiques émergent-elles à travers l’expérience d’activités mathématiques contextualisées ?
Pour chaque séance, plusieurs extraits vidéo sont proposés et commentés.
Les séances sont identifiées par niveau (6e, 5e, …, T, sup, multi) et par un titre. Vous pouvez choisir une séance soit via l’onglet et menu déroulant « Les séances » en haut de la page. La description de la séance, les supports élève, le contexte, … sont donnés sur la page portant le nom de la séance. Les extraits relatifs à une séance sont classés comme sous-paragraphes de ladite séance.
Les vidéos ont été recueillies depuis plusieurs années dans des classes de différents niveaux ainsi qu’à l’université. Le recueil se poursuit et nous remercions chaleureusement tous les enseignants qui nous ont accueillis et tous nos étudiants qui se sont prêtés aux expérimentations avec enthousiasme.